Planter du thé
en Bretagne
Dans les terres verdoyantes de la Bretagne émergent des plantations de thé, bénéficiant d'un climat similaire à celui des régions chinoises. Malgré les préjugés, le terroir breton, océanique et tempéré, favorise la croissance des jeunes pousses de thé.
La Bretagne, avec son climat doux et humide, son sol acide et bien drainé, est devenue une région surprenante pour la culture du thé. Pionnière en la matière, notre région compte plusieurs acteurs passionnés qui cultivent le théier (Camellia sinensis) avec succès.
Parmi eux, les planteurs partenaires de Maison Théerie que nous vous invitons à rencontrer.
Les jardins agricoles
de Cécile Brunet
Moëlan-sur-mer (29)
Cécile Brunet s’est lancée dans la théiculture en 2022 avec 8 000 théiers, et vise à atteindre 10 000 plants à Moëlan-sur-Mer.
Ses parcelles, organisées en “jardins agricoles”, favorisent la biodiversité et vont donner naissance à des thés aux profils variés.
Le Moulin de Kérouzéré
de Michel Thévot
Sibiril (29)
Michel Thévot, installé au Moulin de Kerouzéré à Sibiril, a débuté l’aventure en 2018 avec 2 000 théiers, complétés par 1 000 plants supplémentaires en 2022.
Sans recours à des produits chimiques, ses feuilles de thés, récoltées entre mai et septembre, séduisent les amateurs de thé par leur goût unique.
Les plantations Rozartea
de Céline Le Quémener
Pontivy (56)
C’est dans le pays de Rohan, niché au bord du canal de Nantes à Brest, que la plantation Rozartea prend racine en 2021, sur l’exploitation familiale.
Céline, animée par une volonté de consommer autrement et de valoriser l’origine des produits, choisit de se tourner vers la culture du Camellia sinensis, le théier. Une plante au riche passé qui a voyagé à travers les siècles et les continents, jusqu’à s’ancrer discrètement en Bretagne.
Une plantation respectueuse
Les planteurs partenaires de Maison Théerie travaillent en symbiose avec la nature, pour permettre aux Camellia Sinensis d'exprimer tout leur potentiel.
Aucun intrant chimique ou produit de synthèse n'est utilisé sur ces terres afin de respecter toute la biodiversité qui s'y épanouit. C'est le terrain de jeux préféré des animaux sauvages et autres insectes indispensables au bon équilibre des plantations.